Pavés des Moines

www.schwabounet.ch  

Nous sommes particulièrement très heureux de vous présenter cet article issu de notre secteur charcuterie. Ce produit se mange cru et contient un fromage de notre région, la Tête de Moine.

Pavés des Moines, un produit  à manger cru (marque déposée). Le Pavé des Moines se conserve parfaitement sous réfrigération, et est a extraire de son emballage 1 heure avant dégustation, c'est bien meilleur! 

Historique du Pavé des Moines.

La conception du pavé des Moines a pris forme au mois d’octobre 2005. Suite à quelques idées de M. Schwab Jean-Jacques de créer un article de saucisse crue où l’apparence ne soit pas ordinaire mais originale, il a testé la forme carrée. D’où la naissance d’une saucisse sèche de forme carrée appelée pavé.

Le Pavé des Moines est un article composé de viande de porc, de bœuf et de fromage de Tête de Moine qui doit être préparé avec beaucoup de soin, d’hygiène et de savoir faire par le spécialiste boucher.

La préparation nécessite une cellule pour l’obtention d’une bonne rubéfaction, puis un séchage minutieux et un emballage sous gaz alimentaire pour empêcher un séchage trop rapide et pour une hygiène irréprochable.

L’aspect et le goût très particulier du Pavé des Moines est un facteur primordial pour la vente de ce produit. Il se mange cru, lors de divers réceptions, accompagné généralement par un vin rouge ou rosé et un bon pain frais.

Homologué produit du terroir, ce produit pourrait représenter le savoir-faire des bouchers charcutiers jurassiens, berceau de la Tête de Moine, fromage reconnu au-delà des frontières helvétiques.

Le Pavé des Moines se commercialise en 4 arômes différents :

_ au poivre, (fort.)

_  aux herbes, (doux.)

_  à l’ail d’ours, (goût particulier, subtil.)

_  nature, ( goût pur, original.)

Les bonnes choses de la vie passent par l’estomac.

Votre spécialiste en viande.                                      

Pavé des Moines au poivre a été médaillé d'or au concours Suisse des produits du terroir.  

Médaillé d'or lors du Concours de qualité 2009

 Pavé des Moines au poivre.

Les entreprises spécialisées de la viande se soumettent régulièrement à un Concours de qualité qui est organisé par l'Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV. Les participants présentent leurs produits qui sont évalués par une commission de contrôle compétente. Ce concours répartit les produits carnés en 7 catégories et ils sont présentés de façon anonyme afin que les experts puissent les évaluer de façon neutre et sans préjugés. Pour répondre à la demande, une nouvelle catégorie a été créée cette année pour les produits de traiteur et les innovations. 


Pavé des Moines au poivre, vendu dans un emballage sous gaz alimentaire.

Médaillé d'or, lors du concours de la MEFA 2013

Pavé des moines aux herbes, vendu dans un emballage sous gaz alimentaire.

Pavé des Moines à l'ail des ours a été médaillé d'or au concours Suisse des produits du terroir


Médaillé d'or lors du Concours de qualité 2009

 Pavé des Moines à l'ail des ours.


Pavé des Moines à l'ail des ours, vendu dans un un emballage sous gaz alimentaire.

Médaillé d'or, lors du concours 2013.

Pavé des Moines nature, vendu dans un emballage sous gaz alimentaire.